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Logistique

Le secteur de la logistique : une digitalisation 4.0

Un bouleversement des modèles traditionnels

Le secteur de la logistique est confronté actuellement à des innovations majeures. En tant qu’acteurs dans le digital, nous sommes là pour bouleverser le fonctionnement des modèles traditionnels et améliorer celui de votre entreprise.

Nous travaillons en équipe soudée pour vous faire découvrir les meilleures inventions de l’évolution technologique dans tous les domaines et nous concentrons dans ce cas là sur l’évolution du digital pour le service de la logistique.

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Les plus gros succès de l’évolution technologique en logistique

Nous avons innové en plusieurs secteurs. Certaines inventions ont chamboulé les industries où elles sont exploitées. Voici quelques-unes de ces inventions

L’imprimante 3D

celle-ci menace 40% des marchandises conteneurisées sur la voie du fret maritime et aérien. La production sera donc plus proche du consommateur final sans être délocalisée pour certaines raisons (main d’œuvre moins chère, plus d’expertise dans le domaine, etc.). Le transport de certaines marchandises (chaussures, pièces détachées, jouets, etc.) pourrait un jour complètement disparaître.Ceci représente plusieurs avantages pour le consommateur final :
  • Coût de livraison réduit ou gratuit.
  • Retour des produits commandés à moindre frais.
  • Livraison plus rapide

La robotisation des entrepôts

Cette invention a nettement aidé à améliorer la compétitivité des entreprises qui y ont eu recours. L’idée est d’associer le génie de l’homme avec la technicité des machines. Ceci donnera lieu à une équipe homme/machine plus performante. Les robots sont plus flexibles et n’ont pas d’exigences, ils vont donc s’adapter plus facilement et sont plus collaboratifs ce qui donnera lieu à un environnement de travail plus serein et donc diminuera l’absentéisme.





Une supply-chain 4.0

Le but serait d’éliminer les frictions opérationnelles en simplifiant l’échange d’informations et améliorer les chaînes d’approvisionnement.
Les acteurs du secteur de logistique exigent une totale transparence dans le partage d’informations concernant le transport de marchandises en temps réel.








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Les 4 volets les plus concernés

Le challenge ultime pour vous en tant qu’entreprises est de savoir sur quel axe vous devriez agir pour assurer votre compétitivité. Les volets sur lesquels nous nous axons le plus pour vous aider à avancer sont :

  • La gestion des achats de transport : en réduisant les coûts d’achats à travers des plateformes digitales de comparaisons de prix.
  • La réalisation du transport : celle-ci consiste en la digitalisation du processus de transport à travers des solutions SaaS.
  • L’analyse des données : nos équipes ont pour objectif la robotisation et automatisation des processus d’analyse pour laisser place à une transparence et une rapidité d’analyse qui améliorera votre compétitivité
  • La qualité environnementale : nous faisons le maximum d’efforts pour améliorer l’environnement sur plusieurs volets :
  • Environnement de travail : en digitalisant les processus de logistique, il y aura moins de frictions entre les employés car les machines s’adaptent à tous les environnements.
  • Environnement extérieur : à travers des inventions comme l’imprimante 3D, nous permettront une diminution voire la disparition des substances toxiques produites pas les avions et les bateaux.

Adservio Maroc, acteur majeur dans cette transition

Le digital est entrain de prendre le dessus sur les modèles de distribution et de logistique classiques. Actuellement et en une journée plus de 85 millions de colis sont expédiés dans le monde de façon quotidienne. Ceci devrait coûter cher en termes de frais de livraison, autant pour les consommateurs que les entreprises.

Cette quantité de colis nous a inspiré à innover dans le processus à partir du stockage de la marchandise dans les entrepôts jusqu’à sa livraison au consommateur final.

Que ce soit en B2B ou B2C, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et impatients.Ils attendent alors que leurs commandes soient livrées le plus rapidement possible, généralement dans un délai de 24h, en ayant une idée sur l’état d’avancement en temps réel de leur livraison.

C’est ce qui nous a poussé à réfléchir au big data comme outil nous permettant d’innover dans des solutions qui vous aideraient à prévoir les évolutions des demandes clients et vous faciliter l’allocation des ressources en accord avec cette demande.

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