loader-logo

Secteur Public

Au service du citoyen, à la demande de l’Etat

Une révolution pour les systèmes du secteur public

Ayant comme premier rôle de veiller sur le citoyen et sur son bien-être, l’Etat est là pour suivre la cadence et le développement de l’ère où nous vivons. Parmi les avancements les plus connus et tendances actuellement est le développement de l’ère du digital.

Sur les 4 dernières années, les projets entamés par l’Etat pour digitaliser ses systèmes et faciliter ainsi les démarches administratives des entreprises et des citoyens. Le service public devient donc plus réactif et plus efficace.

fire
explain

Les sous-secteurs qui nous sollicitent le plus

Ne pouvant pas répondre à tous les besoins en même temps, certains secteurs ont besoin de digitalisation plus tôt que d’autres. Les institutions qui nous sollicitent le plus sont 

Ministère des impôts

Celui-ci a automatisé ses procédures en mettant à la disposition des citoyens une application permettant le paiement des impôts et déclaration des revenus.

Les associations

Les individus souhaitant être dans le domaine associatif peuvent désormais créer, modifier, dissoudre et recevoir des agréments directement sur internet.

Les citoyens

Ayant assez des démarches trop longues, ces derniers nous sollicitent concernant :

    1. Pré-plainte: il est désormais possible que vous, citoyens, puissiez remplir les formulaires de plaintes en cas d’atteinte à vos biens (tels que les vols et escroqueries) sans perdre du temps dans les postes de polices si vous connaissez l’identité de l’auteur du préjudice.
    2. Suivi de la plainte: vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre plainte en ligne sans pour autant vous déplacer à chaque fois au poste pour une simple information.
La santé

Nous avons mis en place un système de paiement en ligne en cas d’hospitalisation pour améliorer la qualité du recouvrement et faciliter les procédures pour le citoyen.

L’enseignement

Il est désormais possible pour les parents de remplir les fiches d’inscription aux écoles sur internet ainsi que de régler les frais d’école. Nous avons également un site où les parents peuvent interagir avec les professeurs, connaître les résultats scolaires, les dates de vacances et les emplois du temps de leurs enfants.

La caisse de retraite

Une application est disponible actuellement permettant aux retraités d’envoyer une photo en directe pour justifier d’être toujours en vie et pouvoir bénéficier de la pension de retraite sans pour autant se déplacer chaque mois aux locaux de la caisse de retraite.

Les objectifs que nous souhaitons atteindre

Le travail sur des projets de système d’informations est notre cœur de métier. Chaque projet que nous entamons requiert un savoir-faire et un savoir-être. Nous fixons donc des objectifs pour atteindre notre but a fin de satisfaire toutes les parties prenantes de ce projet. Parmi les objectifs que nous souhaitons atteindre à travers la digitalisation des systèmes du secteur public :

  • Protéger le secteur public des menaces de cyber-croissance en renforçant la sécurité des systèmes d’information.
  • Unifier la communication interministérielle ce qui permettra un gain d’environs 25% du budget annuel dédié à la communication.
  • Travailler sur les sites et plateformes de communication entre le secteur public et le citoyen pour faciliter le partage d’informations ce qui accordera un gain de temps et de budget.
  • Notre objectif ultime est de simplifier les démarches administratives et dématérialiser les services publics.
objectif
avantage2

Les avantages qu’offrira la digitalisation du secteur public

Ce travail de modification des procédures profite autant aux organismes qu’aux citoyens. Nous sommes acteurs actifs de ce changement pour offrir aux deux parties les avantages suivants :

Le gain en confiance

Nous prétendons à développer une relation de confiance entre les citoyens et les établissements du secteur public en améliorant et facilitant les procédures et la qualité des services.

Réduction des coûts

Nous contribuons à la baisse de la dépense publique et des frais administratifs.

Un environnement plus plaisant

Nous sommes là pour moderniser l’environnement de travail aux agents publics pour leur permettre plus de facilité.

Chacun a son mot à dire

Nous impliquons aussi bien les citoyens que les agents du secteur public dans la création des idées car ils sont notre première inspiration.

Le partage pour tous

nous travaillons sur une plateforme de partage d’informations entre les différentes administration afin de faciliter les procédures de recherche de données et éviter le travail en silos étanches.

Sélectionnez votre pays et votre langue​

Maroc

Tunis

Allemagne

Switzerland

France

Global