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Processus d’automatisation des opportunités de renouvellements SalesForce

Get started

 En tant que client Salesforce, il est nécessaire d’automatiser l’activité commerciale de l’entreprise. Comme vous le savez, Salesforce ne possède pas une fonctionnalité ou process standard qui automatise la génération des opportunités de renouvellement. Dans cet article, on va voir ensemble comment on peut mettre en place ce processus qui offre à votre équipe commerciale une gestion facile, rapide et géniale des renouvellements avec leurs clients. Ils n’auront plus besoin à réfléchir ou perdre du temps à créer des renouvellements manuellement et de dupliquer les lignes de produits avec les remises sur chacun, qui est une chose pénible, surtout dans les périodes ou le forecast est suivi par les directeurs commerciaux.

Process Builder – Business Needs :

 Les opportunités sont les ventes et les offres en attente que vous souhaitez suivre. En ajoutant des opportunités, vous construisez votre pipeline, ce qui contribue à vos prévisions de ventes. Les produits sont un catalogue d’articles que votre entreprise peut vendre. Un produit d’opportunité est un article ou un service spécifique acheté et livré au client en ce qui concerne cette opportunité spécifique. Élément de campagne Opportunité, également appelé Produit d’opportunité dans l’interface utilisateur. De nombreuses organisations utilisent l’opportunité de renouveler leurs actifs et leurs logiciels. Aucune fonctionnalité prête à l’emploi ne vous permet de générer automatiquement des opportunités de renouvellement en fonction de la date de clôture d’une opportunité actuelle ou une fois qu’une opportunité est clôturée avec succès.

Cas d’utilisation commerciale

Supposons que vous travaillez en tant qu’administrateur SFDC chez une entreprise, La direction a demandé de créer / générer automatiquement une nouvelle opportunité avec des éléments de campagne en fonction de la date de clôture d’une opportunité existante, et c’est normal pour les commerciaux d’avoir ce processus fonctionnel surtout quand ils signent des contrats de plus de 2 ans avec un client.

Solution pour l’exigence commerciale ci-dessus

 Pour répondre aux besoins du scénario de gestion ci-dessus, on va utiliser les technologies Process Builder et Flow. Avant de continuer, vous devez comprendre les objets OpportunityLineItem dans Salesforce. OpportunityLineItem représente un élément de campagne d’opportunité, membre de la liste des produits Product2 associés à une opportunité.

Pour résoudre cette exigence commerciale, veuillez suivre les étapes ci-dessous et surtout ne rater aucune étape :

  1. Allez sur setup|workflows et approbations|flux
  2. Créez un nouveau flow, cela ouvrira le canevas flow. Sur ce canevas on va créer des variables de type texte VarT_AccountId, VarT_OldOpportunityId,VarT_NewOpportunityId,VarT_PricebookId et VarT_OldOpportunityName pour stocker l’ID de compte, l’ancien ID d’opportunité, le nouvel ID d’opportunité, l’ID de catalogue de prix d’opportunité et l’ancien nom d’opportunité existante.
  3. L’étape suivante consiste à extraire tous les éléments de ligne d’opportunité de l’opportunité existante. Pour ce faire, faites glisser l’élément Recherche rapide (entrez le nom pour obtenir tous les éléments de ligne d’une opportunité existante) sur le canevas et mappez les champs selon les détails ci-dessous.
  • Sélectionner un objet OpportunityLineItem
  • Pour les critères, sélectionne OpportunityId = {! VarT_OldOpportunityId}, comme indiqué dans la capture d’écran suivante.

4. L’étape suivante consiste à créer une nouvelle opportunité. Pour cela, nous allons utiliser l’élément Record Create. Choisir Créer un enregistrement (Entrez le nom Créer une           nouvelle opportunité) sur le canevas et mappez les champs en fonction de la capture d’écran suivante.

5.Nous allons maintenant utiliser l’élément Décision pour vérifier la taille de la variable de collection SObject {! SOC_OLI}. Si la variable de collection SObject n’est pas égale à          nul, nous allons continuer sans rien faire. Vous pouvez utiliser l’aide de la capture d’écran suivante pour créer un élément de décision.

  1. L’étape suivante consiste à extraire les éléments de campagne d’opportunité de la variable de collection SObject {! SOC_OLI} l’un après l’autre. Pour cela, nous allons utiliser l’élément Loop. Pour ce faire, faites glisser un élément de boucle (nommez Extract 1 sur 1) sur le canevas, parcourez la variable de collection SObject {! SOC_OLI} et enregistrez la valeur actuelle dans une variable SObject {! Sov_OLI}, comme indiqué dans la capture d’écran suivante.

  1. Maintenant, choisir un élément d’assignation sur le canevas donnez-lui un nom et mappez les champs en fonction de la capture d’écran suivante.

  1. La prochaine étape consiste à ajouter toutes les variables SObject à une variable de collection SObject. Ainsi, à la fin, nous allons créer des enregistrements dans OpportunityLineItem. Glissez et déposez l’élément d’assignation dans la fenêtre et affectez la valeur de la variable SObject {! NEWOLI} à la variable de collection SObject {! SOCNewOLI}, comme illustré dans la capture d’écran suivante.

  1. La tâche finale consiste à créer des enregistrements dans l’objet OpportunityLineItem. Pour cela, nous allons utiliser l’élément de création rapide. Choisir cet élément et mappez le champ en fonction de la capture d’écran suivante.

Enfin, notre flux ressemblera à ça :

Avant de passer à la création du Process Builder Il faut sauvegarder et activer ce flux.

Lancer un flux à partir du Process Builder

 Notre tâche suivante consiste à créer un Process Builder sur l’objet Opportunity pour lancer le flux déjà créé. Pour créer un générateur de processus sur l’objet Opportunité, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Pour créer un Process Builder allez sur :

Name | Setup | App Setup | Create | Workflows & Approvals | Process Builder

  1. L’étape suivante consiste à ajouter des critères d’entrée. Pour cela, ajouter l’objet Opportunité et pour les critères de saisie, sélectionnez le moment où un enregistrement est créé ou modifié, comme illustré dans la capture d’écran ci-dessous. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer.

  1. La tâche suivante consiste à ajouter les critères de processus

  1. une fois les critères sont définis on passe aux actions : Pour cela, cliquez sur Définir la planification disponible sous Actions programmées. Définissez l’heure des actions planifiées comme indiqué dans la capture d’écran suivante :

  1. Nous devons maintenant ajouter une action pour lancer notre flux créé dans la partie précédente. Puis on remplit les champs pour définir l’action comme indiqué dans la capture d’écran suivante.

Une fois terminé l’étape précédente ,le canevas du processus builder créé ressemblera à ça:

Et finalement tout est bien mis en place il ne reste que activer le processus builder pour que la feature fonctionne parfaitement.

 

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